Yuki Onna [雪女]


Cela faisait longtemps que j'avais en tête de créer une représentation de Yuki Onna, la dame de l'hiver tirée des légendes japonaises que j'avais rencontrée dans une série animée quand j'étais jeune.

J'avais ce tissu depuis des années également, je pensais en faire un sari (le teindre, etc). Mais en tombant dessus par hasard, je me suis dit qu'il pouvait parfaitement aller pour un kimono blanc. En un week-end, j'ai terminé ce costume, qui pourtant me hantait depuis plusieurs années sans que je puisse aller au-delà du premier essai, qui avait été un échec.

A l'occasion d'une de nos rencontres, j'ai parlé à mon amie Cha de mes projets à venir. De nouveau, cela m'a frappé : une jeune femme au teint pâle et aux longs cheveux noirs... pourquoi n'y avais-je pas pensé plus tôt ?

C'est ainsi qu'un dimanche d'hiver, nous sommes allées arpenter les bois pour trouver la Yuki Onna, littéralement Femme de(s) Neige(s), une créature associée aux tempêtes, à la mort, et aux mystères de l'hiver. Une créature qui semble pouvoir faire le bien ou le mal, sur laquelle on n'a pas de prise, belle allégorie de la neige dangereuse mais attirante.

Merci à Cha de l'avoir incarnée pour moi.

Pour l'anecdote, pendant que nous étions occupées à prendre des photos, des tas de neige tombaient ça et là des arbres, vous pourrez en apercevoir sur certains clichés. L'ambiance était là.
















Commentaires