Créature des profondeurs

 


Cela fait plusieurs années que je souhaitais réaliser un costume inspiré des sirènes à queue de poisson, de créatures des mers, sans réussir à trouver ce qui était le plus juste pour moi. 

C'est en tombant sur une illustration de la ningyo, dans un livre que mon amie Charlotte m'a offert pour mon anniversaire, que j'ai compris ce que j'attendais : une représentation plus abyssale de la "sirène", et pas une représentation-princesse. A partir de cet exemple, je me suis lancée dans la création de ma créature des profondeurs.



Le tissu écaille pour la queue, et le tissu rayé pour la nageoire, les deux sont extensibles.


Pour le patronage, je me suis allongée sur mon papier craft, j'ai tracé les contours de mon corps et mes jambes. J'ai en parallèle pris les mesures de plusieurs endroits importants (la plus large partie des cuisses, le genou, la plus large partie des mollets, les chevilles). Le reste est dessiné en fonction de cette première partie pour avoir un rapport correct entre la queue et la nageoire. 




J'ai toujours préféré les poissons avec beaucoup de nageoires, comme les rascasses. J'ai donc décidé d'avoir plusieurs nageoires latérales. En les découpant, je me suis amusée un peu. Ne trouvez-vous pas que celle de gauche ressemble à un dinosaure (type ptéranodon) et que celui de droite ressemble à un fourmilier ou éléphant sans les défenses ? 

Et voici le patron avec toutes les nageoires. 



Les nageoires. 

Pour rajouter un peu plus d'aspect abyssal, vaseux, j'ai aussi peint/dégradé avec du vert d'eau et du noir ma queue et mes nageoires.


Après avoir fait tout ça, je n'ai pas eu le temps de réaliser un haut. J'ai donc pris quelques bouts de jersey gris, que j'ai arrangé, avec une sorte de filet et les perles (-algues) que vous pouvez voir plus haut. Voici le résultat final, avec la monopalme enfilée dans la nageoire caudale: 


Pour la partie couture, j'aimerais avoir l'occasion de créer d'autres queues pour améliorer un peu les nageoires qui ne se tiennent pas bien toutes seules. J'ai choisi de ne pas utiliser de silicone, de tout faire en tissu. J'ai rembourré ces parties avec des chutes de tissus (tulle principalement) pour leur donner un minimum de tenue. 


Réveil à 7h30 le lendemain... pour préparer le maquillage. C'est la première fois que je faisais un maquillage aussi chargé (déjà en pâte pour faire des reliefs sur le visage, dont les branchies). 


Deux heure plus tard... 


Et c'est parti pour aller sur le lieu de shooting! Un lieu que j'avais découvert plus d'un an auparavant, dont j'avais perçu le potentiel sans trop savoir qu'en faire. En réfléchissant à ma créature, ce lieu m'est revenu en tête immédiatement. La disposition des rochers dans l'eau m'avait fait penser à une sorte de mâchoire énorme. Cela convoquait chez moi un air de Charybde (dans l'Odyssée) : les vagues sont prises entre la falaise et la barre rocheuse et leur mouvement devient chaotique, tourbillonnant. C'est une endroit assez tranquille, puisque presque sous la falaise, il l'était encore plus un matin d'automne.



Etant donné la relative dangerosité du lieu pour le matériel et pour moi-même ( je n'étais pas tout à fait à l'abri de me faire embarquer par une vague ahah non ça je faisais suffisamment attention par contre c'était très possible de juste glisser et se faire mal... ) j'étais accompagnée pour la prise de vue. Je remercie la Loutre qui a été mon trépied vivant, a essayé de comprendre mes indications malgré le bruit des vagues et m'a permise de réaliser un de mes shootings de rêves en toute sécurité.

Voici les photos finales : 

















Wish I could be, part of your world. 

Vivre ce moment était réellement fantastique. Déjà être une créature des mers de type Mélusine/Ningyo/Sirène a toujours été une attirance particulière pour moi. Ressentir la fraîcheur des gouttes lorsque les vagues s'écrasaient sur les rochers derrière moi, entendre les grondements des masses d'eau qui s'agitaient, c'était d'une intensité dure à décrire. Je me sentais dans mon élément, dans toute l'ambivalence de sa nature, à la fois fort et menaçant et à la fois familier et agréable. 

Lilith














Commentaires