φοῖνιξ - Phénix


Ces photos ont été inspirées par un incendie qui s'est déclenché un jour non loin de là où j'habitais il y a quelques années. La fumée venait de la montagne, et l'angoisse que j'ai ressenti ne s'est apaisée que lorsque j'ai pu prendre le temps de regarder d'où venait cette nuée.
Une semaine après, j'ai exploré les flans de la montagne, cherchant l'endroit. Ce fut rude, le coin n'était pas très accessible, le dénivelé était fort. Mais je l'ai trouvé. L'air était difficilement respirable sur place.
 Et le lendemain, j'y suis retourné de bonne heure avec la ferme intention d'exprimer quelque chose de ce que cet incendie avait provoqué en moi : un sentiment de désolation, de vide, de perte, de désespoir, de colère.
J'ai finalement choisi 3 photos pour faire un triptyque, représentant les trois états les plus forts. Le dernier a été possible uniquement grâce à la séance photo, car en observant le lieu, j'y ai vu des germes d'espoir, de vie.


Voici la 1ere photo, à l'état brut, sans retouches. Et avec une autre retouche, que je n'ai pas retenue pour le triptyque mais qui me parle aussi beaucoup.

 

Et d'autres de la série...



Commentaires