Tehanu
J'ai cette année eu l'honneur d'être invitée à participer au spectacle de fin d'année de l'école de danses fusions Djinn Circus sur le thème des films du studio Ghibli, à Lyon.
Les studios Ghibli ont sorti leurs films en même temps que je grandissais. J'ai l'impression d'avoir un film Ghibli pour chaque période de ma vie jusqu'ici (je ne les ai pas encore tous vus, et je les découvre lentement mais avec plaisir et toujours au bon moment pour que j'en tire des réflexions toujours très enrichissantes).
Initialement, j'avais un projet antérieur dans l'univers de Princesse Mononoke. Mais ce film avait déjà inspiré plusieurs autres chorégraphies alors que mes films préférés n'avaient que peu de succès. Mon inspiration m'a portée vers les Contes de Terremer. J'ai regardé le film de nouveau, fait des recherches. Je me suis laissée inspirer par les problématiques multiples de ce film très riche. Finalement, j'ai écrit une présentation à mon solo (pas de chorégraphie sans histoire pour moi) :
Dans les fracas de ce monde à l’agonie, Therru, une jeune
fille craintive au passé mouvementé essaye de se faufiler, non sans mal. Son
chemin l’amène à révéler son nom véritable, Tehanu, et avec lui un secret
enfoui en elle, le lien perdu entre les humains et les dragons. "
J'ai tout de suite eu envie de créer un solo qui montrerait les deux aspects de Therru : une jeune fille rejetée et maltraitée et un dragon puissant et libre.
La première chose un peu nécessaire était d'avoir le dragon. J'étais tombée amoureuse des queues articulées de Arborealkey. Je me suis inspirée de ses talents pour créer ma propre queue articulée pour qu'elle puisse danser avec moi. J'ai trouvé un faux-cuir parfait (je voulais un dragon en vieil or, comme au début du film quand on voit les dragons se battre dans la lumière et qu'ils semblent dorés/blancs). Finalement, ce tissu est entre le doré et l'argenté et j'adore l'association des deux.
J'ai coupé la queue dans un ancien bout de burlington rendu raide par de l'acrylique. (j'avais essayé de faire un mur en brique dessus... sans trop de succès). C'était le tissu le plus solide que j'avais sous la main. Les attaches viennent aussi de ce tissu.
Après l'avoir rempli avec du rembourrage à coussin, il fallait lui donner son petit air de reptile. J'ai donc coupé une grande quantité d'écaille dans le faux-cuir, et je les ai collées une à une. La queue commence ici à prendre du poids entre le rembourrage et les écailles. A ce moment-là, j'ai un peu peur qu'elle ne tienne pas... Mais je continue de faire des essais portés, et même si ce n'est pas parfait, ça tient.
La prochaine étape : les grandes écailles du dessus, pour apporter une touche encore plus sérieuse. après avoir fait quelques patrons, j'ai découpé les grandes écailles dans de la mousse.
Ensuite, j'ai bombé les grandes écailles avec de la peinture dorée qu'il me restait de ma Méduse. J'ai passé du temps à tracer des reliefs, peindre en argenté pour ajouter des contrastes aux écailles. Puis je les ai collées par dessus le reste.
La queue était à ce moment-là finie. En parallèle, j'avais prévu de faire un sarouel ouvert sur les côtés. J'ai pris un patron de sarouel que j'avais, dans l'idée de couper les extrémités après... mais après avoir coupé un bord, ça ne rendait PAS DU TOUT comme je l'imaginais. Je pense qu'il est plus sage d'assembler un sarouel déjà fendu sur les côtés que d'essayer de couper un sarouel entier... donc j'ai recousu la jambe sur laquelle j'avais fait le test et j'ai laissé le sarouel entier. Je pense réessayer de l'ouvrir cependant... maintenant que le spectacle est passé, je peux faire des tests à ma guise. J'ai trouvé un joli tissu pailleté pour faire le sarouel, après de nommmbreuses recherches de tissu fluide clair qui ne soit pas un tissu de mariage...
Pour le haut, j'ai repris mon tout premier soutien-gorge de FCBD style. J'avais fait ce soutien-gorge en 2014, pour danser avec les Bohemian Spells. Je lui ai recousu les grelots qui tombaient, j'ai changé l'attache des bretelles (soutien-gorge classique => dans la nuque). Je n'ai pas eu le temps de plus le customiser. J'avais d'autres idées. Et si j'avais eu les ressources et le temps, j'aurais essayé de mettre des épaulettes en écailles, quelque chose pour couvrir un peu les épaules ou le haut des bras.
Pour la chorégraphie, j'avais du mal à trouver une musique parmi celles que je connaissais déjà qui puisse correspondre à ce que je voulais faire de mon solo. Je voulais une musique évolutive, un peu épique sur la fin, mais tranquille sur le début. Et j'ai découvert Soundcloud. J'y ai trouvé des musiques super intéressantes, une en particulier, en accès libre. Ce jour-là, par hasard, je suis aussi tombée sur des publications qui traitaient d'un épisode de la dernière saison de Love, Death & Robots. Je ne connais pas cette série, mais dans le milieu du costume x de la danse fusion, l'esthétique de l'épisode Jibaro et de tout particulièrement de la sirène a fait des émules. Autant fascinée que les autres, je suis allée me renseigner sur cet épisode (je n'ai pas Netflix) sur Youtube. J'y ai vu des montages vidéos, des extraits, et je suis remontée jusqu'à la bande annonce de la saison où figuraient d'autres images de cette sirène.
La musique de cette bande-annonce a été un coup de cœur. Il s'agit d'un remix de la lettre à Elise par Wall of Noise que vous pouvez écouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=L69CuNxxRIc&ab_channel=falloutmusic
C'est réellement la musique PARFAITE pour mon histoire. Un début sobre, mystérieux. Une évolution qui s'emballe jusqu'à finir sur quelques notes de clôture. 3 minutes où l'on a pas le temps de s'ennuyer. 3 minutes qui semblent passer en 1m30. Cette musique a la faculté de nous faire plonger, de flouter le temps.
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