[Projet 52 : auto-portraits.] A la fin...

 


 Le dernier acte de ce projet. Celui qui n'est pas vraiment arrivé à s'écrire jusqu'à la fin.

J'ai interrompu le processus durant l'année. Je ne suis pas vraiment sûre de savoir quelles en ont été les vraies raisons. J'ai un peu eu l'impression de tuer (ou de voir mourir) quelque chose en moi pour y mettre de l'intrus à la place. La solution que j'ai trouvé face à ce sentiment intolérable était de me dégager de ce qui me paraissait venir de l'extérieur comme un cadre trop restrictif à mes propres besoins en terme de créativité, le projet 52 en faisait partie, mais plus largement la photographie et le regard de l'autre.

Tuer l'autre en moi, c'était surtout arrêter de le faire entrer. J'ai ressenti une profonde futilité à rassembler ces images. Avec du recul, je ne suis pas sûre d'être d'accord. Mais à ce moment-là, j'avais peut-être perdu la distance entre le projet et moi. Je m'y étais installée, avec des raisons plus mauvaises pour moi que simplement tester des techniques, découvrir de nouveaux chemins de créativité. Donc j'ai arrêté pour retrouver un processus créatif plus sain. 

La toute dernière photo de ce projet, et le titre que je lui ai donné condense assez bien les réflexions qui m'animaient alors, et qui m'ont  fait arrêter pour revenir à quelque chose qui correspondrait plus à mes envies, à ma façon de faire, même si cela ne convient pas aux réseaux sociaux, même si ce n'est pas rentable, suffisant, populaire. C'est moi... (qui ai toujous eu du mal avec les fins ;) )









 





 

 

 
 
  
 



















Lilith





Commentaires